Les avantages du chauffage à l’électricité ? La simplicité…

Le chauffage électrique a l’avantage de nécessiter très peu de travaux d’installation par rapport aux autres modes de chauffage. Le chauffage électrique requiert également peu d’entretien, bien moins qu’un chauffage au gaz.

Le chauffage infrarouge se distingue en trois catégories !

Les chauffages radiants transmettent la chaleur par rayonnement, principalement via les infrarouges (longueur d’onde entre 0,7 et 400 micromètres). Les rayonnements infrarouges utilisés se situent dans une plage de 1 à 7 micromètres (haute intensité), ou de 2 à 10 micromètres (basse intensité). Les panneaux rayonnants ou les parasols chauffants, disposés aux terrasses de cafés, sont des chauffages radiants.
Ce type de chauffage n’utilise pas l’air comme vecteur de diffusion de la chaleur. De ce fait, il est particulièrement recommandé pour les applications présentant un renouvellement d’air important. Il est par exemple utilisé pour chauffer des espaces extérieurs comme des terrasses de café, des arrêts d’autobus, mais aussi des espaces intérieurs comme des hangars, des usines ou des ateliers, ainsi que des postes de travail. Il ne chauffe pas l’air mais les objets qui y sont directement exposés.

Le chauffage radiant est efficace quelle que soit la température ambiante. Selon l’activité de la personne visée et la vitesse de l’air, le sentiment de confort peut être obtenu de 0 à 18 °C et plus.
Le chauffage par rayonnement, n’utilisant pas l’air comme vecteur, permet également de différencier, dans un même bâtiment, les températures de différents endroits. Il permet ainsi de faire du chauffage de zone ou du chauffage de poste sans avoir à chauffer l’intégralité du volume.

Aussi, le chauffage par rayonnement est une solution particulièrement utilisée dans les locaux de grand volume : Usines, entrepôts de stockage, locaux d’activité. Il contribue de façon importante à limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les normes de l’ASHRAE définissent trois gammes de chauffage :

  • Haute et moyenne intensité : plus de 815 °C
  • Basse intensité : 260 °C à 815 °C
  • Basse température : 48 °C à 176 °C

* (Source d’information : //fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage_radiant)